Synopsis
En janvier 2023, les quatre photographes de l’agence Brunet-Monié se rendent au Rajasthan, au moment où l’Inde dépasse la Chine en tant que pays le plus peuplé au monde.
Nous explorons les villes de Jaipur et Jodhpur, photographions la vie quotidienne et la rue, sources d’une mosaïque de cultures, de traditions et de modes de vie. Au delà d’une vie trépidante, nous découvrons un profond paradoxe entre traditions ancestrales et recherche permanente de modernité.
Sur plus de 45 000 photos produites, 75 ont été choisies méticuleusement par les photographes, pour porter un message fort.
L’exposition Le Rajasthan en Mouvement met en lumière l’âme vibrante de l’Inde contemporaine, désormais devenue la référence mondiale.
Un éloge de la photographie papier
Dans notre quotidien toujours plus numérique où les pixels abondent et les écrans dominent, nous croyons important de célébrer la magie de la photographie palpable. Imprimée, elle renferme une essence unique et une puissance émotionnelle incomparable qui transcendent le virtuel.
Par sa présence, le tirage occupe un espace dans notre réalité. Il dialogue avec notre environnement et diffuse davantage l’émotion de l’instant, des lieux et des moments.
Qu’allez-vous voir dans cette exposition ?
Le Rajasthan en Mouvement est une exposition en 3 volets.
Les photographies que vous allez voir sont tirées sur un papier mat, aussi fragile qu’esthétique. C’est un objet palpable qui porte et transmet une émotion.
Notre ambition, c’est de nous détacher un instant du virtuel quotidien des écrans, pour nous offrir une expérience sensorielle.
1. Culte, temples et traditions
En janvier 2023, l’Inde dame le pion à la Chine et devient le pays le plus peuplé au monde, avec près d’1,5 milliard d’habitants. Devenue la référence mondiale, sa civilisation est la source d’une richesse culturelle, ethnique, linguistique et religieuse sans précédent.
Dans un pays en mouvement permanent, plusieurs époques semblent coexister. La modernité insolente des mégapoles côtoie les modes de vie ancestraux, avec un respect immuable pour les cultes et les traditions.
Ces photos sont visibles dans le Hall de la banque
2. La rue, brute et authentique
Imaginez une foule si dense qu’on ne voit plus le bout de la rue. Des parfums d’épices et d’encens qui vous submergent. Des klaxons incessant, qui chantent dans un joyeux chaos organisé. Et soudain, un regard : profond, curieux, intense. En un instant, vous sentez toute l’histoire d’une civilisation millénaire se connecter directement à vous.
La rue est le plus fascinant des monuments indiens. On y observe une mosaïque de cultures, de métiers et d’activité hors du commun.
Sur des chevalets, nous avons installé des triptyques qui racontent la rue. À vous de trouver le lien subtil qui les relie.
3. Une journée en train
Dans le fond de ce joli lieu, nous avons choisi de raconter une histoire. Une histoire, c’est une série de photos qui ont été réalisées sur un thème précis, choisies à travers plusieurs regards pour apporter une narration visuelle.
Il y a prendre le train, et puis il y a prendre le train en Inde. Nous en avons fait l’expérience, et ce sujet mérite qu’on y porte une attention toute particulière.
En Inde, prendre le train est un véritable voyage dans le voyage : comprendre les horaires, choisir sa classe ou réserver son billet… Un concentré d’Inde dans toute sa magie et dans toute la crispation qu’elle anime en nous, occidentaux ancrés dans nos habitudes.
Le Rajasthan en Mouvement
Toutes les photos que vous allez voir dans notre exposition Le Rajasthan en mouvement sont issues du reportage, c’est à dire qu’elles n’ont pas été mises en scène.