Dyptique En Situation

Les écailles du temps et de la Terre

Les écailles de la terre - Photo d'art - Agence Brunet-Monié

Ce diptyque met face à face la beauté brute du minéral vivant et le charme qu’ont les marques du temps sur la matière humaine.

Les écailles de la Terre – une vue aérienne captée au drone – nous plonge dans l’effervescence du site géothermique de Hverir, en Islande. Il nous offre un accès direct aux entrailles de la Terre. On peut approcher des bassins de boue qui palpite lentement, à grosses bulles visqueuses. On y respire les fumerolles brûlantes sulfurées qui s’échappent de cratères miniatures. Les dépôts de gaz sulfurique colorent le paysage de bleus profonds, de gris argentés et de jaunes incandescents. Le lieu est spectaculaire et atteste du métabolisme scabreux et prodigieux de notre planète. C’est un théâtre des origines où la matière se crée et se défait sous nos yeux.

Les écailles du temps – photo prise dans le sud du Portugal – trahit l’écriture lente mais graphique du temps sur la façade d’une petite maison de centre ville. Elle se laisse grignoter par les années et expose sans pudeur ses couches les plus intimes. L’indéfectible décrépitude parsème le mur de teintes chaudes, ocres, jaune safran qui se mêlent à la fraîcheur des bleus acier, bleu pétrole et bleu ciel fané. La texture craquelée du mur évoque une peau écaillée, usée, rugueuse et marquée le soleil, le vent et l’abandon.

Ces images, que j’ai nommé les écailles du temps et de la Terre, semblent dialoguer et on peut très bien imaginer leur chamaillerie infantile à propos de leur beauté respectives. D’un côté celle issue de la force viscérale des éléments et l’instantanéité de la création. De l’autre celle résultant de la douceur tragique de la dégradation et de l’empreinte patiente du temps.

Pourtant elles semblent aussi s’accorder avec prétention et complicité sur un point essentiel : la stupéfiante majesté de la métamorphose, qu’elle soit forge tumultueuse de la nature ou effacement délicat du temps.

Le tirage

Ce tirage est disponible en édition limitée à 30 exemplaires sur différents supports (Dibond, Passe-Partout rigide)

Déduction fiscale

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu peuvent déduire 100% du prix d’acquisition de nos tirages d’art de leur résultat imposable.

Partager cet article
Nos histoires vous plaisent ?

Vous aimez notre façon de raconter des histoires, nos prises de vues osées et assumées ? Vous vous projetez dans nos images ? Même si vous n’avez pas de projet dans l’immédiat, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons très heureux de vous présenter notre univers.

Connexion

Vous accédez à un espace réservé au clients ayant un compte sur ce site. Pour créer un compte, merci de nous contacter…

Connexion pour les utilisateurs enregistrés