Inscrivez-vous à notre Newsletter
Art 2013 HAITI Voyage Avec Marie 0001

L’œil du vautour

“Le photographe est souvent vu comme quelqu’un de talentueux. On le targue aussi d’être travailleur et, pour ceux qui l’auraient oublié, la réalité nous le rappelle tous les jours. Ce qu’on ne dit pas, c’est qu’un photographe rencontre régulièrement la chance, qui contribue d’une manière non-négligeable à certaines de nos créations. Il arrive que tous les éléments s’alignent pour réaliser une photographie.

La chance - Une composante indéniable du photographe

Je ne pouvais pas commencer ma série d’art sans vous parler de cette image, ma référence en matière de chance.

Nous sommes en 2016, dans le parc régional des Ballons des Vosges. Au détour d’un chemin, se dresse un fabuleux vautour fauve, immobile. M’a-t’il aperçu ? Bien sûr que oui, et sûrement bien avant que mes yeux ne se posent sur lui. On dit qu’un vautour est capable de repérer un objet d’une trentaine de centimètres à plus de 3 kilomètres. Ma présence ne semblant pas le gêner, je monte mon téléobjectif sur mon boîtier.

Les conditions de lumières sont alors incroyables : il se prélasse en plein soleil, devant une forêt de pin à l’ombre. Le contraste parfait pour un photographe, on croirait à s’y méprendre que cette photo a été réalisée en studio.

La chance ne s’est pas arrêtée là. À peine mon matériel prêt et les réglages effectués, le rapace tourne la tête pour prendre cette position majestueuse. Cela dure l’espace de deux secondes, où j’ai le temps de faire ma première photo, puis il reprend sa position initiale. J’y suis resté 15 minutes supplémentaires et fait une centaine d’autres clichés, au grand dam des gens qui m’accompagnaient. Il n’a jamais repris cet air princier. Je ne garderai que la première image, authentique. Fabuleuse nature…

Le traitement de cette photo ne me demandera pas plus de 15 secondes. La chance m’a souri, je n’ai eu qu’à cliquer pour que l’appareil me sorte une image brute prête à encadrer. »

Le tirage

Ce tirage est disponible dans une édition Prestige, limitée à 5 exemplaires. Il reste à ce jour 5 exemplaires disponibles.

Support Dibond

Support Passe-Partout rigide

Déduction fiscale

Nos œuvres d’art sont éligibles à une déduction fiscale : les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu (dans la catégorie des BIC) peuvent récupérer 100 % du prix de l’œuvre en crédit d’impôt sur les sociétés. Contactez-nous pour plus d’informations.

Vous souhaitez découvrir la photographie d'art ?

Une fois par mois, nous vous dévoilons les secrets d’une photographie par le biais d’une Newsletter dédiée à l’art. Ne manquez pas nos publications et inscrivez-vous à cette Newsletter dès maintenant…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles similaires

Débordement

“La vie regorge de situations insolites pour ceux qui aiment observer le quotidien. Une aubaine pour les photographes, tant ces instants sont fugaces. J’ai appris

Mariage Bollywood

“En janvier 2023, les photographes de Brunet-Monié se rendent à Jaipur à l’heure où l’Inde devient le pays le plus peuplé au monde. Nous sommes à

Porsche 3.2L

“Deux semaines avant le premier confinement, j’ai eu la chance d’aller photographier une équipe de pilotes automobiles en Laponie. La terre du Père-Noël est en

Connexion

Vous accédez à un espace réservé au clients ayant un compte sur ce site. Pour créer un compte, merci de nous contacter…

Connexion pour les utilisateurs enregistrés