Tirage d'art - Vitesse angulaire - En situation

Vitesse angulaire

Tirage d'art - Vitesse angulaire

“S’il y a bien un sport qui m’évoque le froid, le silence et la brume, c’est l’aviron. Qui n’a jamais remarqué ces longues coques, fuselées et ultra-fines qui glissent en sourdine -et par à-coups- au rythme des pelles qui propulsent des rameurs inquiets de leur trajectoire.

L’image des rameurs est souvent utilisée pour illustrer les notions d’effort, de travail d’équipe ou de synchronisation. Je voulais réaliser une photo très représentative de ces idées. L’occasion se présente en 2017 lors des Régataïades, une régate universitaire internationale d’aviron se déroulant à Nantes, sur l’Erdre.”

Aviron et mimétisme du gerris

Embarqué dans le Zodiac de l’organisateur, nous escortons un grand nombre d’équipes. En pleine course, l’effort est intense. L’énergie délivrée est brutale et le Zodiac file bon train pour suivre les bateaux sans perturber le plan d’eau.

Mais je me lasse vite de photographier à hauteur d’eau. Je profite alors d’un inter-courses pour grimper en haut du pont de la Jonelière. A cette hauteur, je n’entends plus le bruit des pelles sur l’eau. A moi de guetter leur arrivée, anticiper les trajectoires et me préparer à shooter. C’est qu’ils sont véloces ces imitateurs de gerris (vous savez ces petits insectes qui marchent sur l’eau et avancent comme des rameurs) !

Prendre de la hauteur

Les équipes passent à toute allure sous le pont. Je peine à saisir l’image que j’ai en tête : une équipe qui contraste bien avec la couleur sombre de l’eau, une sensation de vitesse et le graphisme qu’apporte la coordination des gestes.

Et puis finalement, comme un sniper qui ralentit son rythme cardiaque, je m’applique à déclencher en cadence avec les rameurs. J’ai de moins en moins de déchets. Je m’approche peu à peu de la photo que j’imagine. Il me manque un peu de chance qui, en temps normal, est largement appâtée avec de la préparation et des idées claires.

Le résultat de toute cette petite alchimie est sous vos yeux.

Déduction fiscale

Nos œuvres d’art sont éligibles à une déduction fiscale

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu peuvent déduire 100% du prix d’acquisition de nos tirages d’art de leur résultat imposable.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Tirage d'art - Vitesse angulaire - En situation
Le tirage

Ce tirage est disponible en édition limitée à 30 exemplaires sur différents supports (Dibond, Passe-Partout rigide)

Partager cet article
Nos histoires vous plaisent ?

Vous aimez notre façon de raconter des histoires, nos prises de vues osées et assumées ? Vous vous projetez dans nos images ? Même si vous n’avez pas de projet dans l’immédiat, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons très heureux de vous présenter notre univers.

Connexion

Vous accédez à un espace réservé au clients ayant un compte sur ce site. Pour créer un compte, merci de nous contacter…

Connexion pour les utilisateurs enregistrés