Inscrivez-vous à notre Newsletter
Art 2013 HAITI Voyage Avec Marie 0001

Vitesse angulaire

“S’il y a bien un sport qui m’évoque le froid, le silence et la brume, c’est l’aviron. Qui n’a jamais remarqué ces longues coques, fuselées et ultra-fines qui glissent en sourdine -et par à-coups- au rythme des pelles qui propulsent des rameurs inquiets de leur trajectoire.

L’image des rameurs est souvent utilisée pour illustrer les notions d’effort, de travail d’équipe ou de synchronisation. Je voulais réaliser une photo très représentative de ces idées. L’occasion se présente en 2017 lors des Régataïades, une régate universitaire internationale d’aviron se déroulant à Nantes, sur l’Erdre.

Aviron et mimétisme du gerris

Embarqué dans le Zodiac de l’organisateur, nous escortons un grand nombre d’équipes. En pleine course, l’effort est intense. L’énergie délivrée est brutale et le Zodiac file bon train pour suivre les bateaux sans perturber le plan d’eau.

Mais je me lasse vite de photographier à hauteur d’eau. Je profite alors d’un inter-courses pour grimper en haut du pont de la Jonelière. A cette hauteur, je n’entends plus le bruit des pelles sur l’eau. A moi de guetter leur arrivée, anticiper les trajectoires et me préparer à shooter. C’est qu’ils sont véloces ces imitateurs de gerris (vous savez ces petits insectes qui marchent sur l’eau et avancent comme des rameurs) !

Les équipes passent à toute allure sous le pont. Je peine à saisir l’image que j’ai en tête : une équipe qui contraste bien avec la couleur sombre de l’eau, une sensation de vitesse et le graphisme qu’apporte la coordination des gestes.

Et puis finalement, comme un sniper qui ralentit son rythme cardiaque, je m’applique à déclencher en cadence avec les rameurs. J’ai de moins en moins de déchets. Je m’approche peu à peu de la photo que j’imagine. Il me manque un peu de chance qui, en temps normal, est largement appâtée avec de la préparation et des idées claires.

Le résultat de toute cette petite alchimie est sous vos yeux.

Le tirage

Ce tirage est disponible en édition limitée à 30 exemplaires sur différents supports (Dibond, Passe-Partout rigide)

Déduction fiscale

Nos œuvres d’art sont éligibles à une déduction fiscale

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu peuvent récupérer 100 % du prix de l’œuvre en crédit d’impôt sur les sociétés.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Partager cet article

Vous aimez la photo d'art ?

Une fois par mois, nous vous dévoilons les secrets d’une photographie par le biais d’une Newsletter dédiée à l’art. Ne manquez pas nos publications et inscrivez-vous à cette Newsletter dès maintenant…

Articles similaires

Fin de carrière

“Sur la célèbre route 66 je suis tombé nez à nez avec cette Chevrolet abandonnée sous une bâche. L’ambiance qui se dégage de la photo

Débordement

“La vie regorge de situations insolites pour ceux qui aiment observer le quotidien. Une aubaine pour les photographes, tant ces instants sont fugaces. J’ai appris

Le Damier

Le Damier

“La veille de mon arrivée en Normandie, la course s’est terminée en avance à cause d’un vent trop violent. Je décide donc de me réveiller

Connexion

Vous accédez à un espace réservé au clients ayant un compte sur ce site. Pour créer un compte, merci de nous contacter…

Connexion pour les utilisateurs enregistrés